mains CCAS

 

 

 

Qu'est ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, qui propose un ensemble de prestations, d'aides pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale et qui met en œuvre la politique sociale élaborée par la commune. Il a un rôle d'accueil, d'orientation, de conseils et d'aide envers les tous pininques. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Il peut être amené à intervenir pour toute catégorie d'âge ou de condition sociale. Il est secondé dans son action par une commission municipale d'action sociale qui a pour mission la mise en œuvre d'actions plus générales. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l'exclusion sociale, l'isolement des personnes âgées ainsi que le soutien alimentaire (panier de l'AMAP...)

Ces deux structures complémentaires permettent de pérenniser l'action de la municipalité auprès des personnes isolées, en difficultés et permet également de développer un réseau d’entraide et d'affiner le travail de proximité, d'offrir un service de proximité et d'orientation en matière d'aide sociale.

 

Que fait le CCAS pour les pininques ?

Le CCAS organise chaque début d'année le repas solidaire des aînés, moment convivial qui contribue à maintenir un lien social et intergénérationnel. L'action du CCAS consiste également à étudier les dossiers de demande d'aide financière. Les familles les plus en difficultés reçoivent ainsi ponctuellement des aides sous forme de bons d'achats. Les membres du CCAS accompagnent également les personnes qui en font la demande dans certaines démarches administratives.

Toutes les aides proposées par le CCAS sont les suivantes : (quelque soit votre situation ou votre âge si vous entrez dans les critères d'attribution vous pouvez en bénéficier en cas de besoin)

 

  • Aide financière (prise en charges partielle de factures, assurances, cantine et autres qui restent des aides exceptionnelles)

  • Aide de fin d'année

  • Aide aux vacances

  • Bons alimentaires

  • Colis de fin d'année pour les personnes âgées

  • Soutien d'association à but sociaux

 

Si vous êtes dans le besoin, nous pouvons vous venir en aide, appelez nous au 04.66.52.58.62, vous pourrez ainsi prendre rendez-vous avec le responsable du CCAS.

 

Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale. Les membres sont :

- M.Eric Maubernard – Président

- Mme Julie Lopez-Dubreuil – Vice-présidente

- Mme Donyazad Arfouni

-Mme Karine Belotti

- Mr Samuel Bonny

- Mme Claudie Chastang

-Mr Didier Gazilhou

- Mr Djemel Sadoudi

- Mme Marie-Claude Salvi

- Mme Odile Troupel

- Mr Jérôme Truy

 

La demande de dossier se fait par l’intermédiaire du secrétariat de la mairie

370 Avenue Jean Rampon

30 140 Saint Jean du Pin

Téléphone : 04.66.52.58.62

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenaires :

Centre Médico-Social de St Christol les Ales :

04.66.56.49.50

Maison Départementale Personnes Handicapées :

04.66.02.78.00

http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-30-Gard.html

 

gardmdphamap